Tissus en Polyester Recyclé rPET

Home » Tissu au mètre » Tissus Polyester Recyclé – Tissus rPET

Trop peu de matières recyclées sont utilisées dans l’industrie textile

Nos tissus sont fabriqués à partir de fils 100 % polyester recyclé (rPET) issu du recyclage post consommation de bouteilles plastiques.

Seuls 2 % environ de la production de vêtements proviennent de matières recyclées,
principalement du polyester issu de bouteilles en PET recyclées.
(source: A New Textiles Economy: Redesigning fashion’s future, Ellen Mac Arthur Foundation, 28 November 2017)

Nous avons délibérément décidé de ne pas mélanger les polyesters vierges et recyclés.
À ce jour, un fil de polyester vierge est moins cher qu’un fil recyclé. Nous partageons votre point de vue selon lequel cela est un non-sens comme nous, mais c’est un fait qu’un tissu en polyester 100% recyclé est plus cher qu’un tissu en polyester vierge.
S’engager à 100 % dans la protection de l’environnement signifie ne pas faire de compromis et utiliser des fils de polyester 100 % recyclés.
Le fil de polyester recyclé que nous utilisons est certifié GRS (Global Recycle Standard). Il s’agit d’une norme de produit internationale, volontaire et complète qui définit des exigences pour la certification par un tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions chimiques.

Les bouteilles recyclées sont transformées en fibre. Le processus consiste à dépolymériser le PET post-consommation dans sa matière première d’origine, ce qui permet la (re)fabrication de PET de manière durable.
Cela constitue une contribution importante à la réduction des intrants vierges dans l’industrie textile et une preuve de concept importante pour l’utilisation de matériaux recyclés dans les vêtements. En 2020, le polyester recyclé ne représente que 14 %¹ de la production annuelle de fibres de polyester. Cela signifie que 86% du nouveau polyester vierge est encore produit chaque année.

Le polyester recyclé certifié GRS, c’est-à-dire le polyester recyclé respectant les pratiques sociales et environnementales et les restrictions chimiques, représente une petite partie de ces 14%.

Nous vous montrons à travers l’image de ce terrain de football ce qui en représente en réalité 14%.

Bon à savoir :

PET

signifie polyethylene terephthalate

rPET

signifie recycled polyethylene terephthalate, polyester recyclé.

Chaque année, dans le monde, environ 250 milliards de bouteilles PET sont jetées et finissent dans des décharges, contribuant ainsi à la dégradation de la nature. Les bouteilles en PET mettent de 450 à 700 ans à se décomposer.

Les fibres synthétiques sont les fibres les plus populaires et les plus utilisées au monde.

Les matières synthétiques représentent environ 63%² de la production mondiale contre 37% pour les fibres naturelles. 82%² des fibres synthétiques sont en polyester. Le polyester le plus souvent utilisé dans les textiles est le polyéthylène téréphtalate (PET). La majorité de la production mondiale de PET – environ 60% – est utilisée pour fabriquer des fibres pour les textiles; environ 30% sont utilisés pour fabriquer des bouteilles.

L’information précisant que «70 millions de barils» seraient nécessaires uniquement pour produire le polyester vierge utilisé dans les tissus a été beaucoup partagée. Nous avons fait quelques recherches et ces informations proviennent d’un article publié en 2009¹. Une mise à jour peut être menée sur la base de chiffres réels.

Le polyester vierge est fabriqué par une réaction chimique impliquant du charbon, du pétrole brut, de l’air et de l’eau. En 2019, 34,75⁴ milliards de barils de pétrole ont été produits [95.2 millions de barils par jour en 2019] [95,2 million barrel per day].

Selon A New Textiles Economy Report 2017³, 4% de la production totale de pétrole est utilisée pour produire des plastiques, dont 25% deviennent des textiles. La production de fibres à base de plastique pour les textiles consomme donc environ 347 millions de barils [34,75 milliard x 4% x 25%] de pétrole chaque année. Les fibres à base de plastique sont le polyester (83%), le polyamide (8%), d’autres matières synthétiques (9%)².

Cela signifie qu’environ 288 millions de barils sont nécessaires aujourd’hui uniquement pour produire du polyester vierge. Le poids d’un baril étant de 0,136 tonne, 39 millions de tonnes de polyester vierge sont produites chaque année si l’on applique ces hypothèses.

Mais en fait, un volume de 57,7 millions de tonnes² de polyester est produit chaque année. En 1980, le volume de la production mondiale de polyester était de 5,2 millions de tonnes et a donc été multiplié par 10 en 40 ans. En 1980, le volume de la production mondiale de polyester était de 5,2 millions de tonnes et a donc été multiplié par 10 en 40 ans.

Comme 1 tonne de polyester a besoin de 1,1 tonne de pétrole, cela signifie que 63,5 millions de tonnes de pétrole ou 467 millions de barils sont extraits …

La fourchette se situe donc entre 288 millions et 467 millions de barils. Dans tous les cas et quelles que soient les hypothèses retenues, beaucoup trop de millions de barils !

En 2020, le polyester recyclé ne représente que 14%² de la production annuelle de fibres de polyester. Cela signifie que 86% du nouveau polyester vierge est encore produit chaque année.

Le polyester recyclé rPET n’a pas le même impact sur l’environnement que le polyester vierge :

  • il utilise entre 30 et 50 pour cent moins d’énergie, réduit le besoin d’extraction primaire du pétrole brut et réduit la quantité mise en décharge.
  • il n’a besoin d’aucune tonne de pétrole (1 tonne de polyester vierge a besoin de 1,1 tonne de pétrole³. Moins de pétrole extrait, plus de bouteilles en plastique recyclées, moins de bouteilles dans les océans, plus de pression exercée sur les grandes marques pour intégrer du polyester recyclé dans leur collection, un pas de plus vers la création d’un cercle vertueux.
  • Notre polyester recyclé est un polyester recyclé mécaniquement à partir de bouteilles post-consommées (post-consumer). Ensemble, nous devons poursuivre le mouvement et accélérer la transition. C’est pourquoi nous ne proposons que des tissus dont le polyester est 100% polyester recyclé rPET. En dessous de 100%, nous nous serions seulement intéressés à apaiser notre conscience.

Qu’est-ce que le Polyester Recyclé rPET ?

Bouteilles   Bouteilles broyées en flocons   Flocons fondus en palets  Palets extrudés en fils   Fils tissés en tissus

“Le polyester est la fibre la plus utilisée dans l’industrie du vêtement. Et comme Textile Exchange s’est efforcé de déplacer le marché vers les fibres préférées, comme le coton biologique, il est temps que nous fassions de même pour le polyester. Nous devons passer du pétrole comme matière première aux bouteilles en plastique et finalement aux textiles post-consommation de manière importante. Les données ACV, le Higg MSI et le référentiel environnemental MADE-BY font du rPET le choix évident.”

Karla Magruder
Fabrikology, rPET WG Lead for Textile Exchange

Selon CO5 de l’Ethical Fashion Forum, l’énergie nécessaire pour produire du polyester vierge (125 MJ d’énergie par kilogramme produit) et les gaz à effet de serre émis (14,2 kg de CO 2 par kilogramme produit) en font un procédé à fort impact.

Sources
  1. https://oecotextiles.blog/2009/07/14/why-is-recycled-polyester-considered-a-sustainable-textile/ ,2009
  2. Preferred Fiber & Materials Market Report 2020, Textile Exchange, 2020
  3. A New Textiles Economy: Redesigning Fashions’s Future, Ellen MacArthur Foundation, 2017
  4. https://www.statista.com/statistics/265203/global-oil-production-since-in-barrels-per-day/ , 2021
  5. https://www.commonobjective.co/article/fibre-briefing-polyester

A propos des micro particules de plastique

Le rPET ou polyester recyclé s’inscrit dans une démarche zéro déchets et d’économie circulaire. Par la réutilisation de matières déjà produites qui sont vouées autrement à la destruction et donc la non génération de polyester vierge issu du pétrole, il est considéré comme une matière servant la mode responsable.

Le rPET ou polyester recyclé provient du recyclage des bouteilles en plastique, qui polluent la planète, et notamment les océans.
Des organisations se sont créées et sont actives dans la dépollution des océans. Elles collaborent avec les pêcheurs pour extraire le plastique qui pollue les mers et qui menace la bio-diversité marine, afin de le recycler. Ce plastique recyclé peut être transformé parfois en un nouveau vêtement.

Recycler le polyester à partir de déchets permet d’agir déjà en amont de la chaine et de réduire la quantité totale de polyester produite et de pétrole extrait. De plus, le rPET nécessite de 30 à 50% d’énergie en moins à produire que le PET classique, d’après l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV).

Néanmoins, il faut cependant rester vigilant avec nos vêtements en polyester recyclé ou rPET. Nous pouvons être acteurs de la pollution des océans par nos machines à laver. C’est une source de pollution difficile à quantifier. Comme sur un vêtement en polyester vierge, des micro-particules de plastique peuvent être libérées lors des lavages et donc impacter l’environnement.

Une solution que nous avons identifiée et qui semble efficace est le sac de lavage Guppy Friend.
Cliquez sur le lien pour apprendre de bonnes pratiques de lavage permettant de réduire l’émission de microparticules.
Ce sac limite les frottements pouvant provoquer le boulochage et limite la fuite de microfibres dans la nature.
Il est en 100% polyamide non teint, sans additif et recyclable (retirez simplement la fermeture éclair avant de le recycler).
Utilisation : Déposez les vêtements en polyester recyclé dans le sac (le remplir à la moitié au maximum). Rassemblez de préférence des vêtements de même couleur et privilégiez une température faible afin de limiter l’usure de vos vêtements.

Disponible dans notre boutique.

Micro Particules de Plastique
vêtements pour bébés ou enfants

JERSEY SPORT POLYESTER RECYCLÉ rPET

Ce tissu en polyester recyclé rPET est étonnant à bien des égards. Tissu stretch, biextensible grâce à sa composition Lycra®, il épouse parfaitement le corps, s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et donne un bel effet minceur.

  • 82%Polyester Recyclé rPET 18% Lycra®
  • 300 g/m2
  • Laize 150cm
vêtements pour bébés ou enfants
vêtements pour bébés ou enfants
vêtements pour bébés ou enfants

TISSU IMPERMÉABLE PUL POLYESTER RECYCLÉ RPET

Jersey 100% polyester recyclé rPET avec une membrane imperméable et respirante.

 

  • Ce tissu 100% polyester rPET est doublé d’une membrane imperméable et respirante.
  • 140 g/m2
  • 140 cm de laize

SATIN POLYESTER RECYCLÉ rPET

 

Il peut être utilisé comme alternative au satin de soie. Les 5% d’élasthanne le rendent très agréable à travailler et facile à porter. Le tissu satiné est également extrêmement conseillé pour le soin des cheveux bouclés car préserve l’humidité des cheveux et évite les pointes fourchues.

 

  • 95% Polyester Recyclé rPET 5% Élasthanne
  • 80 g/m2
  • Laize 145 cm
couches
couches
couches
couches

TISSU CANVAS 100% POLYESTER RECYCLÉ rPET

Le tissu canvas (100% Polyester Recyclé rPET) est un tissu durable et résistant.
Imperméabilisé et imprimé des motifs que vous aurez choisis, il est idéal pour les projets intérieurs ou extérieurs.

 

  • 100% Polyester Recyclé rPET
  • Traitement imperméabilisant développé par la société allemande Rudolph Group
  • 270 g/m2
  • Laize 150cm
couches
couches
couches
couches
couches

CREPE POLYESTER RECYCLÉ rPET

 

Le tissu crêpe composé à 100 % de polyester recyclé rPET est un tissu léger, respirant et avec un subtil effet granuleux. Ce tissu de haute qualité est idéal pour la confection de vêtements légers tels que des robes, des jupes ou des hauts.

 

  • 100% Polyester Recyclé rPET
  • 110 gr/m2
  • Laize 150 cm
couches
couches
couches
couches

MOUSSELINE POLYESTER RECYCLÉ rPET

 

La mousseline est un tissu léger avec une transparence subtile et un beau tombé. Il donne à votre création un aspect aérien et une touche luxueuse. 100% polyester recyclé rPET.

 

  • 100% Polyester Recyclé rPET
  • 81 gr/m2
  • Laize 147 cm
couches
couches
couches
couches

OXFORD DÉPERLANT POLYESTER RECYCLÉ rPET

Le tissu rPET Waterproof Oxford est un tissu plus épais et imperméable, ce qui le rend parfait pour les projets intérieurs et extérieurs : vestes, sacs, sacs à dos, trousses, pochettes, porte-documents…

Vous pouvez l’utiliser pour renouveler les housses de poussettes, poussettes, chaises hautes ou pour fabriquer de nouveaux rembourrages pour l’intérieur et l’extérieur.

 

  • 100% Polyester Recyclé rPET
  • 220 gr/m2
  • Laize 150 cm
sac à dos
couches
couches
couches
couches
couches

Galerie photos

3735