A propos de notre société

La Panda Love Fabrics® est la marque bretonne de la PME, ECOSPIN SAS, située au centre de la Bretagne dans les Côtes d’Armor (22).

Depuis 2016, nous nous sommes tout d’abord spécialisés dans la conception et la commercialisation de tissus de très grande qualité produits à partir de fil de coton bio certifié GOTS et à destination de notre communauté composée de nouvelles marques, de petits magasins animés par des passionnés, de créatrices et créateurs enthousiastes et souhaitant travailler avec de belles matières et de clients de la distribution.

Ensuite, nous avons ouvert la gamme de matières rPET 100% polyester recyclé produits à partir de bouteilles d’eau consommées.

En savoir plus

Notre société a désormais son atelier au sein de la Pépinière d’Entreprises de l’agglomération de Saint-Brieuc, et plus précisément à Trégueux.

Nous faisons également partie de la French Tech de Saint-Brieuc Bay depuis l’été 2021.

Juste avant ce déménagement nécessaire et structurant, nous étions situés dans le village de Saint-Mayeux situé en “Argoat”, toujours dans les Côtes-d ́Armor départment de la région Bretagne.

Quelques photos pour illustrer le cadre dans lequel nous avons démarré l’activité. L’image peut parfois être meilleure que plusieurs pages de commentaires :

Les habitants s’appellent les Mayochines et les Mayochins. Si si ! Et, une fois tous réunis, le nombre approche les 500. Bon allez 473 pour être précis.

A peine à 100km de Quimper (5h30 à vélo) et à 40 km de Saint-Brieuc (2h30 à vélo toujours… ça fait les mollets 😬)

Alors c’est quoi l’Argoat ? On dit aussi Arcoat. Cela désigne la Bretagne intérieure, la Bretagne « boisée » et sa sœur, l’Armor, la Bretagne littorale.

Ce qui nous plaît bien notamment dans cette région, c’est son lien historique avec le textile.

Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, une production de toiles de lin dites toiles « de Bretagne » très réputée s’est développée dans le périmètre Saint-Brieuc – Corlay – Pontivy – Moncontour. L’activité textile donnait du travail à près de 40 000 fileuses fournissant les fils de lin à environ 5 000 tisserands !

Les graines de lin importées de Lübeck (Allemagne) par le port de Roscoff étaient distribuées par barques et cultivées dans les paroisses proches du littoral (grâce à l’apport d’engrais marin).

Vivement que l’on réactive tout cela ! 😛

 

Notre mission

Nous souhaitons vous proposer une nouvelle vision du monde de la mode et du textile pour un avenir durable.

Notre jeune marque 100% bretonne et indépendante ne propose pas seulement des tissus de qualité, elle agit notamment pour la préservation de l’environnement et a pour objectif de mettre en valeur économiquement et socialement son environnement proche.

Nous nous soucions de ce que vos clients portent.

Vous êtes une créatrice ou un créateur de collections de vêtements d’exception ou d’accessoires de mode, un(e) jeune entrepreneur(e) débordant d’idées et d’énergie, une nouvelle marque de slow fashion, une entreprise engagée dans la protection de l’environnement, une actrice ou un acteur de la vente de matières textiles ?

Vous avez enfin l’opportunité de répondre aux attentes de vos clients, tout en respectant vos propres convictions et en contribuant à construire un monde meilleur.
En savoir plus
Le constat :

L’univers du textile actuel est extrêmement gourmand en ressources, gaspilleur et polluant, depuis la production de fibres et la production de vêtements jusqu’à leur utilisation et même après leur utilisation.

Cependant, nous sommes convaincus que nous ne devons pas simplement nous résigner et accepter cet état de fait.

Nous pouvons tous agir à notre niveau, en pesant sur chacune de nos actions individuelles. Elles viennent ainsi nourrir et alimenter ces courants d’influence qui obligent les grands acteurs du textile et de la mode à penser autrement et à trouver des solutions éthiques et écologiques à grande échelle.

Notre objectif est de vous impliquer dans cet effort.

Nous avons décidé d’agir à travers 3 engagements :

  • Offrir des tissus en coton biologique dont le fil est certifié par l’organisme GOTS (Global Organic Textile Standard). Cet organisme impose et valide le respect de cahiers des charges précis pour les conditions écologiques et de travail et est le gage de garantie tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs.
  •  Proposer uniquement des tissus composés de 100% de polyester recyclé dont le fil provient de sources post consommation telles que les bouteilles en PET (rPET) et est certifié par le GRS (Global Recycle Standard). Cette certification fixe notamment des exigences en matière de pratiques sociales et environnementales et s’assure de leur respect auprès de tous les acteurs de la chaîne.
  • Élargir constamment notre gamme de tissus et rechercher en permanence de nouvelles matières textiles durables.

Nous souhaitons partager, échanger, réfléchir et collaborer avec des personnes pour qui le développement durable est au centre de leurs engagements.